Unbenanntes Dokument

 

Point Rencontre offre un cadre, des conditions de sécurité et un accompagnement qualifié permettant le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas, lorsqu’il n’existe pas d’autre solution.

Principes de fonctionnement

Point Rencontre est ouvert à toute personne adressée par décision de justice, décision administrative ou sur la demande d’un service social officiel.

Son travail repose sur le respect de quelques règles fondamentales :

1. Le temps de visite appartient à l’enfant et à la personne qui vient le rencontrer.

2. Sauf accord préalable, seuls seront présents durant la visite l’enfant et la ou les personnes titulaires du droit de visite. L’enfant sera confié aux intervenants du Point Rencontre et celui qui l’y a accompagné quittera les lieux.

3. Lorsque les intervenants estimeront que l’ordre et la tranquillité du Point Rencontre sont gravement troublés par le comportement d’une famille, l’exercice de ce droit de visite sera suspendu jusqu’à nouvelle décision de l’autorité légale.

4. Après une demi-heure de retard de l’enfant ou de la personne titulaire du droit de visite, une attestation sera remise à la partie présente à toutes fins de droit.

Avant la première visite, les intéressés doivent prendre contact avec le Point Rencontre, un entretien leur sera proposé.

Objectifs

Point Rencontre est un lieu d’accueil pour l’exercice du droit de visite et se fonde sur la reconnaissance du lien de filiation et l’intérêt pour l’enfant à voir protégée la continuité de ses liens affectifs.

Il se situe à l’articulation des champs psychologique, social et juridique. L’objectif de ce lieu est de permettre
- à chaque enfant : d’avoir accès à chacun de ses parents.
- à chaque parent : d’exercer son droit d’avoir accès à son enfant ; de maintenir avec lui les relations nécessaires à son développement.

Toute situation coupant l’enfant d’une partie de sa filiation affecte la construction de son identité. De telles situations rendent nécessaire une intervention permettant que les difficultés et /ou le conflit soient reconnus et puissent se dire, afin que l’enfant se situe dans son histoire et par rapport à ses origines.

Point Rencontre propose un espace tiers où chacun, adulte et enfant peut reconnaître sa place et la place de l’autre dans le réseau relationnel de l’enfant.

Point Rencontre s’adresse donc à toute situation où le maintien de la relation parent-enfant est interrompue ou difficile. Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, des enfants et leurs grands-parents ou toute autre personne avec qui l’enfant a établi un lien affectif viennent s’y rencontrer pour une période donnée et transitoire.

Relations avec l'autorité

Un double du mandat est envoyé au Point Rencontre et sert de cadre aux conditions des visites.

Ce qui se vit au Point Rencontre est de l’ordre privé et les intervenants ne font pas de rapport sur le contenu des visites.

Toutefois Point Rencontre s’adresse au mandant :
-pour proposer d’apporter des modifications aux conditions de la visite
-pour l’informer d’évènements relatifs à la protection de l’enfant

Si un courrier est adressé au mandant, chacune des parties en reçoit un double.